Instead, quand la drêche de bière donne naissance à une gamme de mobilier éco-conçu
- Néla Mariani
- 24 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 déc. 2024
La jeune entreprise Nantaise Instead a réussi le pari osé de transformer la drêche de bière en une gamme de mobilier qui s’adapte à tous les besoins.

La drêche, une ressource abondante
Concevoir à partir de rebuts et de matière recyclée est certes une perspective tentante en terme d’éco-conception, mais encore faut-il que le gisement adéquat existe. Emprunté à l’industrie minière, l’expression « gisement » désigne une source de matière première inutilisée, point de départ d’une production. Il faut s’assurer que cette matière première existe en abondance, soit facile à se procurer, et pas trop énergivore à transformer. Un cahier des charges précis que remplit parfaitement la drêche de bière, correspondant à la partie des céréales inutilisée lors du brassage de la bière. Inévitablement produite, cette matière est omniprésente et peut-être récoltée localement auprès de brasseries artisanales. Elle offre des propriétés intéressantes, si bien que les possibilités de revalorisation sont multiples. Elle peut être récoltée afin d’être transformée en farine. Mais c’est une après-vie plus étonnante qu’Instead réserve à ce rebut de production puisque la matière est transformée et agglomérée pour donner vie à une gamme de mobilier durable.
Le saviez-vous?
88 % des céréales utilisées lors du brassage de la bière, aussi appelées “drêches” sont gâchées.
En France, c’est plus de 700 000 Tonnes de drêche qui sont produites chaque année.

Balt : un éco-matériau étonnant
C’est en se posant la question du devenir de la drêche que Franck Grossel, fondateur d’Instead, a eu l’idée d’inventer une nouvelle filière de valorisation de cette matière. Il aura fallu trois ans de recherche & développement pour aboutir au Balt, matériau éco-conçu qui répond à des caractéristiques techniques intéressantes afin de créer une gamme de mobilier. Le terme est une contraction de « bois de malt ». Pour cause, il peut se travailler et s’usiner comme des matériaux composites issus du bois. Le Balt est issu du brassage de la drêche et d’emballages alimentaires à usage unique recyclés, et il est 100 % biosourcé et recyclé. Les drêches sont collectées directement auprès de partenaires pour une production en circuit court. Il ressemble à un marbre organique, ce qui confère à chaque pièce une esthétique unique. Toute la production Instead est localisée à Nantes, minimisant ainsi les transports et l’empreinte carbone.

Une gamme de mobilier brassé
Instead ne se contente pas de collecter la drêche pour la transformer en Balt. L’entreprise a également conçu une gamme de mobilier complète, comprenant des chaises, tabourets, tables qui s’accordent aussi bien à des besoins professionnels, qu’aux envies des particuliers. Le Balt est disponible en trois teintes faisant référence aux différentes robes de la bière : la blonde, la brune et la blanche. Les structures en métal peuvent également être peintes dans différents coloris. La gamme de mobilier Instead est ainsi personnalisable à l’envi. Les produits sont pensés pour être durables et réparables et les collections sont sans cesse enrichies de nouvelles créations. La dernière en date est l’élégante table d’appoint Citra dont l’esthétique soignée fait penser aux colonnes de marbre des édifices néo-classiques.

Comments