top of page

Première mue, l’incroyable transformation de chutes de cuir en installation monumentale grâce à l’impression 3D

  • Photo du rédacteur: Néla Mariani
    Néla Mariani
  • 5 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Projet hors normes et novateur, première mue est l’aboutissement d’un travail de recherche pluridisciplinaire, porté par Hors Studio qui a mis au point le Leatherstone et Bold Design, spécialistes de l’impression 3D.


Installation monumentale en impression 3D
Installation Première Mue au Cloître de la Psalette © Matthieu Barani

Hors Studio mène une réflexion poussée sur la matière


Fondé en 2016 par Elodie Michaud et Rebecca Fezard, Hors-studio est spécialisé dans la création de matière par la valorisation de chutes et déchets de la production industrielle et artisanale. Pour mener à bien leurs recherches, le duo de designers s’appuie aussi bien sur des techniques artisanales que des nouvelles technologies. En 2019, elles initient Precious Kitchen, une plateforme de transmission open-source qui propose des « recettes de matériaux » à réaliser soi-même. Leur pratique mêle design, science et recherche expérimentale. La réflexion autour du cycle de vie de la matière est au cœur de leur activité, ce qui les a amenées à se poser la question du devenir des chutes de cuir en mettant au point le Leatherstone.


Procédé d'impression 3D à grande échelle
Impression 3D avec du Leatherstone © Matthieu Barani

Leatherstone, un matériau aussi solide que la pierre


Le Leatherstone est un matériau mis au point par Hors Studio pour donner une seconde vie aux chutes de cuir de la maroquinerie. Le cuir est broyé avant d’être mélangé à un liant biodégradable d’origine naturelle. En résulte une pâte malléable qui, en durcissant, devient dure comme de la pierre, d’où son appellation. La couleur du matériau, quant à elle, est celle du cuir d’origine, sans ajout de pigment. C’est un matériau qui se travaille avec des procédés low-tech, puisqu’il peut se manipuler à la main et ne nécessite aucun temps de cuisson. Il peut néanmoins également être adapté pour l’impression 3D grâce à la collaboration avec le studio de création Bold Design.


Chutes de cuir et poudre de cuir
Rebuts de cuir réduits en poudre © Hors Studio

Bold Design, les spécialistes de l’impression 3D


Bold Design est un studio pluridisciplinaire et un laboratoire de recherche autour de l’impression 3D fondé par William Boujon et Julien Benayoun. Leur pratique s’affranchit des conventions pour élargir le champ des possibles. Bold design a l’habitude d’expérimenter avec des matières peu utilisées en impression 3D : céramique, mais aussi pâte à partir de coquillages et d’algues, et plus récemment, chutes de cuir. C’est ainsi que Bold Design a imaginé des formes pour une impression à grande échelle du Leatherstone. L’œuvre est ensuite imprimée chez Xtree, spécialiste de l’impression 3D grand format avec des bras robots industriels. Initialement pensés pour le béton, les outils sont détournés pour pouvoir travailler le Leatherstone.


Deux hommes observent l'impression 3D à grande échelle © Matthieu Barani
Studio Bold supervise l'impression 3D de Leatherstone © Matthieu Barani

Première mue, un projet collaboratif autour de l’impression 3D à grande échelle


Le projet Première Mue est lauréat de l’appel Mondes nouveaux lancé en 2021 par le ministère de la culture. C’est une installation monumentale qui se fond dans le cloître de la cathédrale Saint-Gatien de Tours. Les pièces, imprimées en 3D, puisent leur forme dans le vocabulaire architectural du cloître. Cette mise en abîme amène le spectateur à questionner la durabilité de la matière. Ce qui, autrefois, était considéré comme déchet et non viable, devient des œuvres qui s’inscrivent dans une démarche pérenne et font écho aux pierres multicentenaires du cloître. Outre l’aspect idéologique de cette installation, l’installation Première Mue démontre avec brio que le Leatherstone peut s’imposer comme une alternative saine au béton pour l’impression 3D à grande échelle, offrant ainsi de nouvelles possibilités au secteur du bâtiment.


Nouvelles technologies et Monument ancien se cotoient
Installation Première Mue au Cloître de la Psalette © Matthieu Barani

Comments


bottom of page