Billex, le tabouret 100% circulaire qui a du cachet
- Néla Mariani
- 18 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 déc. 2024
Ambassadeurs du design upcyclé français, Maximum a encore une fois su étonner par sa créativité avec la sortie du tabouret Billex, réalisé uniquement à partir de billets de la Banque de Françe.

Maximum, ambassadeurs de l’Upcycle
Créée en 2015, Maximum est une entreprise francilienne basée à Ivry-sur-Seine animée par un seul credo : produire à partir de chutes industrielles. Partant du constat que la matière délaissée par l’industrie n’est pas réinjectée dans une production nouvelle, Maximum y a vu une mission et une opportunité. Échafaudages en fin de vie, chutes de plastique, produits imparfaits, autant de matière qui peut être collectée afin d’intégrer un nouveau cycle de production. « Rien ne se perd, tout se transforme », pourrait être la devise littérale de Maximum.

Vers une société sans chute industrielle
Chaque création Maximum raconte une histoire, et celle de Billex est étonnante. Le tabouret est un partenariat avec la Banque de France et est réalisé à partir de billets qui n’ont jamais été mis en circulation. Ce sont des billets broyés car imparfaits qui sont fournis à Maximum afin d’être réinventés sous une nouvelle forme. Penser sa production à partir de chutes industrielles n’est qu’une façon parmi d’autres de limiter la quantité de déchets générée.

Billex : un mono-matériau étonnant
Le gisement à la source du tabouret Billex sont les billets de la Banque de France dotés de la technologie EverFit® qui consiste à protéger les signes de sécurité par un film plastique. L’esprit de l’économie circulaire étant d’utiliser le moins de matière première possible, Maximum a pensé un procédé qui permet la réalisation de tabourets à partir des billets broyés, sans ajout de matière première. Les billets sont eux-mêmes composés de plusieurs matériaux : le corps du billet est en coton, et les parties nécessitant une protection sont recouvertes d’une fine couche de film thermosensible. Accumulées, chauffées puis compressées, les paillettes de billets sont transformées en un matériau rigide et extrêmement solide.

Comments