top of page

Grâce à muto, l’événementiel s’offre une nouvelle vie solidaire

  • Photo du rédacteur: Néla Mariani
    Néla Mariani
  • 10 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 déc. 2024

Paris est connue pour ses événements éphémères internationaux : Fashion week, Maison & Objet, et plus récemment, les Jeux Olympiques, pour n’en citer que quelques uns. Néanmoins tous ces événements génèrent une quantité considérable de rebuts que muto récolte pour leur offrir une seconde vie.


entrepôt muto
Vue de l'entrepôt muto ©muto

L’événementiel, un secteur gourmand en ressources


L’événementiel à Paris est l’un des secteurs qui ont le plus fort impact carbone. En effet, les participants et visiteurs sont amenés à se déplacer, et des quantités considérables de matériaux sont acheminés pour la scénographie des stands, lieux de défilés, et autres espaces d’exposition.

Chiffres de l’Ademe :

« En moyenne, une manifestation qui rassemble 1 000 personnes consomme :

  • 100 kg de papier, soient 2 arbres, 30 000 litres d’eau.

  • 200 KWh d’énergie, soient 3 ans d’éclairage avec une ampoule économique (15 w).

  • 500 kg de déchets soit environ la production d’un français en un an. »


C’est en partant du constat de la quantité qui partait à la benne après avoir participé à un salon, que Vincent Rimbault a lancé muto, il y a plus de deux ans. Les matériaux collectés par muto sont réemployés, c’est-à-dire qu’ils ne subissent pas de transformation majeure et peuvent être à nouveau employés pour une utilisation similaire. Muto a, par exemple, remporté l’appel d’offre pour les Jeux Olympiques de Paris afin de donner une seconde vie aux aménagements éphémères des sites olympiques.


L’offre muto : un service clé en main pour les entreprises


Chez muto, la clientèle correspond aux entreprises qui se soucient du devenir des matériaux suite à l’organisation d’événements éphémères, comme des salons professionnels. Démonter, collecter et penser à l'après-vie des matériaux utilisés pour des stands demande beaucoup de temps et de moyens. C’est pour cela que l’offre de muto est complète et revêt plusieurs aspects. L’expertise de muto commence en amont de l’événement organisé avec un inventaire des matières mobilisées. Les matériaux identifiés sont ensuite collectés pour être inventoriés au sein de leur entrepôt francilien. S’ensuit un bilan RSE et un chiffrage précis pour permettre à l’organisateur de capitaliser sur son impact.

deux personnes de l'équipe muto démontent un stand
L'équipe muto intervient sur un salon ©muto

Les bénéficiaires muto : les acteurs de l’économie sociale et solidaire


Dès sa création, muto s’est fixé des objectifs environnementaux et sociaux et se définit par conséquent comme une entreprise à mission. Les matériaux collectés et identifiés par l’entreprise sont redistribués sous forme de dons à des associations ou structures avec un projet à visée écologique. Les plus de 2000 bénéficiaires sont soigneusement sélectionnés et peuvent librement choisir parmi une vaste matériauthèque. Nommée mutools, cette marketplace gratuite comprend aussi bien des bâches, des textiles que des panneaux de bois, entre autres. Les matériaux sélectionnés peuvent être collectés à Gennevilliers (92) ou à Plaisir (78) et le rayon d’action de muto s’étend à l’Ile-de-France. L’étape du don est essentielle à l’action de muto, car elle permet l’évacuation des matériaux sans impact sur l’environnement.





bottom of page