top of page

Le pavé relève le défi de rendre nos déchets plastiques beaux et durables

  • Photo du rédacteur: Néla Mariani
    Néla Mariani
  • 21 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 déc. 2024

Entreprise française de valorisation de déchets plastiques, le Pavé collabore avec architectes et designers pour sublimer les plaques de plastique qu'elle confectionne.


Un homme tient une plaque de plastique recyclé par le Pavé
Le Pavé produit des plaques de Softsurface © Le Pavé

La Pavé sauve les déchets plastiques de la benne


Contrairement aux idées reçues, le plastique est une matière que très peu valorisée. Cela peut être en partie expliqué par la prolifération des objets à usage unique : de piètre qualité, existant en des quantités monstrueuses, les objets à usage unique sont un fléau pour l’environnement. Le plastique n’est pas une matière qui se recycle à l’infini : un seul et même morceau de plastique ne peut être recyclé que quelques fois. De plus, les objets en plastique recyclé, comme des bouteilles de shampoing et autre contenants, nécessitent l’ajout de matière première vierge, ce qui ne s’inscrit guère dans un cercle vertueux.

« Environ 90% des déchets plastiques produits dans le monde finissent enfouis ou incinérés. »

Sac rempli de bouchons en plastique
Sac de bouchons © Le Pavé

Le Pavé, au contraire, extrait le plastique de la sphère de l’usage unique pour l’incorporer dans une production durable. Et cela fait toute la différence. Le plastique est sélectionné pour des propriétés techniques intéressantes : c’est un matériau à la fois résistant, thermoformable, résistant à l’humidité. Le Pavé réalise ses plaques avec 100 % de déchets plastiques, sans aucun ajout de résine. Les déchets plastiques sont soigneusement sélectionnés pour créer des effets esthétiques. Depuis la création de l’entreprise, ce sont plus de 750 Tonnes de déchets qui ont été recyclés. L’entreprise est d’ailleurs pensée pour se développer de façon soutenable. Basée actuellement en Ile de France et en Bourgogne, elle prévoit d’installer d’autres unités de production en région, faisant ainsi la promotion d’une production locale. Le but est de travailler avec des matières premières de proximité, pour minimiser les transports et rester dans une démarche environnementale.


Ensemble de plaques de plastique recyclé en différents coloris
Echantillons de plaques de Softsurface © Le Pavé

Le Pavé collabore avec les architectes et designers pour sublimer la matière


Le Pavé a mis au point un matériau unique qui s’appelle le Softsurface. C’est un matériau rigide, adhérent et résistant, et il s’adapte à tous types de besoins : il peut être employé comme revêtement de sol ou revêtement mural, et peut servir à la réalisation de plan de travail ou de mobilier. Depuis la création du Pavé, ce sont plus de 1600 projets qui ont été réalisés avec le Softsurface. Il existe en plusieurs épaisseurs et plusieurs coloris pour une adaptabilité aux cahiers des charges. L’éventail de couleurs et motifs est riche : les aspérités se transforment en motifs ornementaux uniques qui donnent du cachet au mobilier et espace intérieurs.


Quelques exemples de réalisations

Escalier Bibliothèque en plastique recyclé bleu
Escalier Bibliothèque en Softsurface Softblue © Atelier FASEA / Le Pavé
Sièges en plastique recyclé Le Pavé pour l'Adidas ARENA
Sièges Adidas ARENA © Giovanni Del Brenna & Simone Perolari
Chaise en plastique recyclé
Chaise USO par Furniture For Good x Guillaume Delvigne © Le Pavé


Comments


bottom of page